J'espère que cela vous aidera dans vos parties futures; il s'agit ici de vous donnez un aperçu global ( en rentrant dans les détails certaines affirmations sont plus ou moins fauses ou ne s'appliquent simplement pas!).
1.Qu'est-ce qu'une côte? Le principe des côtes est intimement lié aux pourcentages. Par exemple, si vous êtes favori à 75%. On dit que vous avez une côte de (100% -75%) / 75% = 25% / 75% =
1:3. Le premier nombre indique votre chance de perdre, le second votre chance de gagner ( donc 3 chances sur 4 de gagner).
Au poker, on utilise beaucoup plus souvent les côtes que les pourcentages.
2.Quand utiliser les côtes? La plupart du temps, les côtes vont vous être utiles pour savoir si un coup vous est profitable ou pas. Il suffira généralement de comparer la taille du pot par rapport au montant que vous devez mettre dans ce pot.
ex: Vous êtes à la turn et le board affiche:
Vous détenez
votre seul espoir est de toucher votre suite car il est probable que vôtre adversaire ait l'as. Vous êtes en tête à tête et parlez en second par rapport à votre adversaire. Il y a 1250 dans le pot ( et vous avez dépensé 400 jusque là).
A partir de quel montant devez vous suivre?
Les côtes vont vous permettre de le savoir. Il convient d'abord de savoir quelles sont vos chances de taper votre suite à la rivière. Tous les 6 et valets vous donnent la suite soit 8 cartes. Il reste 45 cartes que vous ne connaissez pas ( 52 cartes - 4 du board - l'as de votre adversaire - vos 2 cartes). Il y a donc 8 cartes sur 45 qui vous font gagner. en terme de côtes cela nous donne du
37:8 soit environ
4.6:1.
Admettons que votre adversaire mise 200 à la turn. Si vous callez, vous dépensez 200 pour espérer gagner 1250+200 = 1450 soit une côte de 1450:200 c'est à dire
7.25:1A chaque fois que le pot vous donne des côtes supérieures à votre chance de gagner le coup, il vous faut suivre. Dans notre exemple, 7.25:1 > 4.6:1 : vous gagnez de l'argent à long terme (pour s'en convaincre il suffit de calculer notre espérence de gain:
- on ne rentre pas la quinte : proba *argent dépensé = (37/45)*400 =-329.
- on rentre la suite : proba* argent gagné (on suppose que notre adversaire a suivi notre bet à 300 à la river) = (8/45)*2250 = 400.
400>329 donc on gagne de l'argent.)
Si notre adversaire avait misé 600 à la turn par exemple, vous auriez fait une grave erreur en suivant sa mise car vous auriez payer trop cher votre tirage par rapport à ce que vous pourriez espérer gagner si vous la rentrez. N'oubliez pas que le but du poker est d'essayer de forcer votre adversaire à faire des erreurs et qu'un bon joueur vous fera toujours payer vos tirages.
3. Autre exemple Autre exemple: Imaginons que nous avons
avec le board suivant :
il y a 1500 dans le pot à ce moment. Nous savons que notre main a toute les chances d'être la meilleure à cet instant et que nous voyons notre adversaire sur un tirage couleur. Il a donc 9 cartes qui le font gagner à la rivière ( les 9 carreaux restants) soit une côte de
37:9 c'est à dire
4.1:1.
Combien doit-on better pour lui faire faire une erreur s'il call? On trouve que si l'on bet 350, nous lui offrons une côte de (1500+350)/350 =
5.28:1. il nous faudra better plus que 350 pour le forcer à faire une erreur s'il call puisque 5.28>4.1. Si nous bettons 1000, il est clair qu'il ne tentera pas le tirage. C'est pour cela qu'un bet à 600 est tout indiqué: nous lui laissons une chance de caller ( erreur) en sachant que c'est très profitable pour nous.
4.Côtes implicites De temps à autre, vous pouvez vous permettre de payer votre tirage sans avoir les côtes car il se peut que si vous le rentrez votre adversaire sera prêt à suivre votre grosse mise. C'est ce que l'on appelle des côtes implicites. Typiquement, un adversaire qui sait que vous êtes sur un tirage couleur ne vous donnera pas de côtes implicites puisqu'il ne sera pas prêt à suivre votre grosse bet si vous la rentrez. De ce fait, il est important de "cibler" votre adversaire si vous décidez de tenter votre tirage.
5. Principales côtes et poucentages Vous trouverez ici les principales côtes de diverses situations possibles. OUT vous indiquent le nombre de cartes qui sont çensés vous faire gagner, FLOP votre chance de la rentrer avec 2 cartes à venir (turn + river), TURN votre chance de la rentrer avec 1 seule carte à venir.
OUT FLOP TURN
Tirage suite (ouverte) 8 2.2:1 5.9:1
Tirage suite (intérieur) 4 5.1:1 11.5:1
Tirage couleur 9 1.9:1 5.1:1
Tirage couleur + 2overc 15 0.9:1 1.5:1
Tirage suite + 2 overcards 14 1:1 1.5:1
N'oubliez pas quen partie réelle il est inutile de calculer précisément les côtes. Cependant, vous devez toujours savoir un peu près où vous en êtes.
Voilà!
Simon